Fatigue hivernale : comment finir l’hiver en pleine forme

Des journées plus courtes, des températures plus basses, des virus plus présents, tout cela a une incidence sur votre corps tout au long de l’hiver et la fatigue accumulée peut être particulièrement pénalisante en fin de saison. Heureusement, la fatigue hivernale est loin d’être une fatalité ! Il existe des solutions pour lutter. Sport, détente, alimentation : tous les secrets pour affronter l’hiver.

PROFITEZ DE TOUTE LA LUMIÈRE POSSIBLE

La lumière est indispensable à la sécrétion de la mélatonine, cette hormone qui est à la fois responsable de notre cycle veille-sommeil et qui est l’un des plus puissants antioxydants que l’on connaisse. Autrement dit, la mélatonine nous aide à bien dormir et elle aide notre corps à mieux récupérer face aux multiples agressions qu’il subit.
Dès que l’occasion se présente, sortez ! Une pause-café ? Profitez-en pour sortir à la lumière du jour !
Vous pouvez également essayer la luminothérapie. L’objectif est de vous apporter chaque matin la lumière qui vous fait défaut l’hiver.

PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ SPORTIVE RÉGULIÈRE

La tentation est grande lorsqu’il fait froid, de se pelotonner sous une couverture et de rester au chaud. Pourtant, pratiquer une activité physique régulière renforce le système immunitaire et repousse la fatigue de l’hiver. Marche, footing, vélo, gymnastique douce, nombreux seront les bienfaits de la pratique d’un sport au cœur de l’hiver.

PRENEZ LE TEMPS DE RESPIRER

Respirer ? Nous le faisons en permanence, mais le faisons-nous correctement ?
Parfois trop vite, trop peu, nous ne donnons pas assez d’importance à ce geste qui peut paraître banal. Debout, corps relâché, épaules basses, yeux fermés, respirez largement en trois temps, en gonflant le ventre comme un ballon. Puis, soufflez rapidement sur un temps. Recommencez quatre fois au minimum.

DORMEZ CORRECTEMENT

Veillez à avoir un sommeil de qualité. Adoptez des horaires de lever et de coucher réguliers, dinez léger et écoutez votre corps (bâillements, somnolence…). Pour favoriser la venue du sommeil, prenez une douche ou un bain chaud, bannissez la télévision et tout autre écran de la chambre. Choisissez une activité calme comme la lecture ou écoutez de la musique douce.
Bien dormir contribue à votre bien-être général et à votre bonne humeur.

SOIGNEZ VOTRE ALIMENTATION…

Même si la tentation des soirées raclette est grande, maintenez une alimentation équilibrée et variée. Cela boostera votre système immunitaire et le rendra plus résistant.
Afin de faire le plein en vitamine C, consommez fruits et légumes sans modération. Les cures de vitamine C ne sont pas forcément nécessaires si vous avez une alimentation équilibrée. Au-delà d’un apport de 200 mg en moyenne, le corps élimine automatiquement le surplus de vitamine C.

Mangez idéalement 2 à 3 fois par semaine du poisson comme le saumon, les sardines, le thon rouge, le hareng ou encore la truite qui vous fourniront les apports en vitamine D essentielle pour les os et les dents.
Boudin noir, foie de veau, moules, huîtres et viande rouge apportent le fer nécessaire à votre organisme.

Ne négligez pas non plus vos apports en magnésium, oligo-élément indispensable pour le développement de votre masse musculaire et pour lutter contre la fatigue. Le cacao, certaines eaux minérales, les céréales complètes, les graines oléagineuses, les fruits de mer seront des alliés précieux.

…ET CE QUE VOUS BUVEZ

Outre-Atlantique, la mode est aux smoothies verts ! Une boisson mixée contenant 60 % de fruits (banane, avocat, ananas, pomme, kiwi…) et 40 % de légumes (épinards, cresson, roquette, mâche, feuilles de blettes, fanes de navets et de carottes, persil, coriandre, cerfeuil) avec un tout petit peu de liquide (eau de source, eau de coco ou jus d’aloe vera).

L’avantage ? Ce cocktail apporte à l’organisme des vitamines, des minéraux, des fibres, des antioxydants et de la chlorophylle, championne de la détox. Un grand verre tous les matins avant le petit déjeuner vous assurera un gain d’énergie rapide.

RESPECTEZ QUELQUES PRÉCAUTIONS DE BASE POUR FAIRE FACE AUX MALADIES

Une écharpe, des gants, un bonnet et un manteau chaud sont des accessoires indispensables pour vos sorties d’hiver.
Observez quelques règles d’hygiène simples telles que vous laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique.

Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez. Utilisez des mouchoirs à usage unique et évitez d’embrasser une personne malade. Vous limiterez ainsi les risques de contracter certains maux de l’hiver, notamment la grippe, qui influent directement sur votre fatigue et votre moral.

Une bonne hygiène de vie est nécessaire pendant cette période hivernale. Dès que vous le pouvez, sortez, bougez, respirez ! Votre alimentation et la qualité de votre sommeil sont-elles aussi très importantes.

En respectant quelques principes de base et des précautions d’hygiène classiques, vous devriez être en pleine forme pour le printemps !

 

Crédit photo : AdobeStock