Ma santé

Accueil Ma santé  Mes démarches

MES DÉMARCHES

Les incontournables pour être bien pris en charge
Mon affiliation et celle de mes ayants-droit
Mon réseau de soins

LES INCONTOURNABLES POUR ÊTRE BIEN PRIS EN CHARGE

Ma carte vitale

 

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie. Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an et présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer : vous êtes remboursé en 5 jours en moyenne.

 

La carte Vitale est délivrée à tout bénéficiaire de l’assurance maladie à partir de l’âge de 16 ans, et dès 12 ans sur demande depuis votre compte Ameli (ameli.fr).

 

Elle est valable partout en France (France métropolitaine et départements d’outre-mer) et doit être demandée depuis votre compte Ameli (ameli.fr) uniquement. Votre carte Vitale ne contient aucune information d’ordre médical. Ce n’est pas une carte de paiement.

Ma carte de Tiers Payant

 

Présentez systématiquement votre carte de tiers payant avec votre carte vitale au professionnel de santé pour bénéficier du tiers payant sur l’ensemble des actes remboursés par la Sécurité Sociale (pharmaciens, opticiens, dentistes, radiologues, laboratoires, centres mutualistes, établissements hospitaliers…).

Vous recevez votre carte de Tiers Payant chaque année en format papier à votre domicile.

Vous pouvez également la télécharger sur le site de la Mutuelle Générale à partir de votre espace adhérant et l’imprimer ou la télécharger directement sur votre smartphone :

  • Télécharger l’application M@Mutuelle ou « La Mutuelle Générale » depuis l’Apple store ou Google Play.
  • Ouvrez ensuite votre espace adhérent pour y retrouver votre carte de tiers payant.
  • Vous n’aurez plus qu’à présenter l’écran de votre téléphone aux professionnels de santé.

Avec le tiers payant intégral, c’est ZERO avance de frais, vous régler juste la partie qui reste à votre charge, s’il y en a une.

En cas de perte ou de vol de votre carte de Tiers Payant :

Informez immédiatement La Mutuelle Générale en appelant : numéro cristal. Une nouvelle carte vous sera envoyée dans les plus brefs délais. Vous pouvez également télécharger votre carte depuis votre espace adhérent puis imprimez-la ou affichez-la directement sur votre smartphone via l’application M@Mutuelle.

INFO + : Avec votre réseau de soins Carte Blanche : vous avez la garantie de bénéficier du Tiers Payant intégral auprès des professionnels de santé référencés dans le réseau.

Le parcours de soins

 

Vous choisissez librement votre médecin traitant. Vous devez le déclarer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie à l’aide du formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant » que vous aurez rempli avec votre médecin.

 

En le consultant en premier, vous respectez le parcours de soins coordonnés ; c’est votre médecin traitant qui coordonne vos soins et s’assure que votre suivi médical est optimal.

 

Attention ! Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vous serez moins bien remboursé par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et donc également par votre mutuelle.

 

Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas concernés par le parcours de soins. Mais n’oubliez pas de déclarer un médecin traitant pour vos enfants de plus de 16 ans afin de ne pas être pénalisé(e) dans vos remboursements.

Noémie/Télétransmission

 

Noémie = « norme ouverte d’échange maladie avec les intervenants extérieurs » est le système mis en place par la Sécurité sociale pour transférer les informations aux différents organismes de santé et payer directement les professionnels de santé, sans passer par le patient ni par voie postale.

Les démarches administratives sont simplifiées, les remboursements complémentaires accélérés.

 

En pratique :

La télétransmission est valable dans les pharmacies, avec l’infirmier libéral et chez la plupart des médecins, généralistes ou spécialistes.

Est-ce que je bénéficie de la télétransmission ?

 

Sur votre compte ameli.fr, rubrique « Ma complémentaire santé », vous pouvez visualiser l’organisme complémentaire connu par votre CPAM et vérifier que la télétransmission est bien à OUI.

 

Vous pouvez aussi vérifier que vos décomptes de Sécurité sociale portent bien la mention « Ces informations ont été directement transmises par votre Caisse d’Assurance Maladie à votre organisme complémentaire ».

 

Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous d’ Humanis :

 

 

Humanis – Équipe Orange
CP 240
303 rue Gabriel Debacq
45953 Orléans Cedex 9

 

TEL 0969 397 272 (service gratuit + prix appel)

du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

 

prevoyance@humanis.com

Comment bénéficier de la télétransmission ? 

 

Il vous suffit d’adresser à Humanis une attestation de droits Sécurité sociale à jour. Elle doit être également adressée pour vos ayants droit de plus de 18 ans. Vous pouvez la télécharger sur ameli.fr.

 

Votre situation de famille évolue ? Vous déménagez ?

Quel que soit le changement, vous devez en informer Humanis en lui fournissant les nouvelles attestations Sécurité sociale, afin de continuer à profiter de la télétransmission.

INFO + : L’accès direct est autorisé auprès des gynécologues, ophtalmologues, psychiatres, neuropsychiatres et stomatologues sans passer par votre médecin traitant.

Comment me faire rembourser ?

 

  • Vous bénéficiez de la télétransmission :

– Vous avez présenté votre carte Vitale : Vous serez automatiquement remboursé des frais pris en charge par la Sécurité sociale ainsi que des frais pris en charge par votre complémentaire santé.

– Vous n’avez pas présenté votre carte Vitale : Vous devez envoyer votre feuille de soins à votre Caisse d’Assurance Maladie qui transmettra automatiquement votre décompte à La Mutuelle Générale

 

  • Vous ne bénéficiez pas de la télétransmission :

    Vous devez envoyer votre feuille de soins à votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous devrez ensuite envoyer le décompte de la Sécurité sociale à La Mutuelle Générale.

  • Dans certains cas, des pièces justificatives complémentaires vous seront demandées.

 

À NOTER : Dans tous les cas (télétransmission ou non), pour toutes les prestations suivantes, vous devez envoyer à La Mutuelle Générale les factures détaillées et acquittées, sous réserve que le praticien dispose d’un diplôme d’état dans sa spécialité et d’un numéro d’immatriculation au registre du commerce (numéro de Siret).

Accord préalable

 

La prise en charge de certains actes et traitements médicaux nécessite d’obtenir l’accord préalable de l’Assurance Maladie :

  • Les traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF) ;
  • Les actes de masso-kinésithérapie dans le cadre des situations de rééducation soumises à référentiel ;
  • Certains examens et analyses de laboratoire ;
  • Certains médicaments hypocholestérolémiants ;
  • Certains appareillages médicaux ;
  • Les transports de longue distance (plus de 150 km), les transports en série, les transports en avion ou en bateau de ligne régulière, les transports liés aux soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

MON AFFILIATION ET CELLE DE MES AYANTS-DROIT

Quelles sont les personnes couvertes par la Complémentaire santé ?

  • Vous obligatoirement
  • Votre conjoint(e) ou la personne liée par un PACS ou concubin(e) à condition qu’il (elle) soit à charge
  • Votre(vos) enfant(s) à charge :
    • De moins de 20 ans sans conditions
    • De 20 à moins de 26 ans s’ils :
      • poursuivent des études ;
      • sont à la recherche d’un premier emploi ou ont un contrat de formation en alternance et perçoivent une rémunération inférieure au SMIC,
      • sans limite d’âge : s’ils sont en état d’incapacité de travail ou s’ils sont handicapés et perçoivent l’allocation aux adultes handicapés.
  • L’ascendant à charge

→ Votre conjoint(e), non à charge, peut, sous certaines conditions, adhérer à titre individuel

au « régime des conjoints cotisants ».

 

→ Pour confirmer la situation des personnes de vos ayants droit (conjoints à charge, enfants de plus de 20 ans), Humanis vous adresse tous les ans une enquête à compléter et à retourner impérativement. Toutefois, quel que soit le changement de situation : situation professionnelle de votre conjoint, concubin ou partenaire lié par un PACS, situation de vos enfants, il est important d’en informer Humanis par courrier, dans les plus brefs délais.

INFO + :

 

En cas de suspension de votre contrat de travail (congé sans solde, congé parental, congé formation, congé sabbatique ou pour création d’entreprise), vous pouvez conserver le bénéfice de votre complémentaire santé, sous réserve de vous acquitter de la cotisation correspondante.

Bulletin Affiliation à titre individuel complémentaire santé – Suspension du contrat de travail.

Bon à savoir :

 

Si vous êtes couverts par une autre couverture frais de santé à titre obligatoire, vous pouvez, dans certains cas être dispensé d’adhésion à la couverture complémentaire santé Orange.

 

Certains changements de la situation permettent d’être dispensé de l’adhésion au contrat santé, à condition d’en faire la demande dans les 2 mois suivant l’évènement.

(1) Humanis vous fera parvenir, chaque année, une demande de justificatif de votre couverture santé. Attention ! Faute de réponse à ce courrier dans un délai d’1 mois, vous serez définitivement affilié au régime de frais de santé collectif d’Orange.
(2) Certains changements de situation vous permettent de bénéficier d’une dispense d’adhésion au contrat santé, à condition d’en faire la demande dans les 2 mois suivant l’évènement.

 

Formulaire demande de dispense – changement de situation (à demander dans le mois qui suit l’évènement).

MON RÉSEAU DE SOINS

Votre réseau de professionnels de santé Carte Blanche

 

Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

 

Le réseau Carte Blanche est un regroupement de professionnels de santé (opticiens, audio-

prothésistes, chirurgiens-dentistes, ostéopathes) répartis sur tout le territoire. Les professionnels de santé, membres du réseau Carte Blanche se sont engagés sur la qualité de leurs prestations à des tarifs négociés.

 

Vous pouvez accéder à l’annuaire des professionnels de santé adhérents au réseau Carte Blanche et à leur géolocalisation sur votre espace adhérent dans la rubrique “Services et avantages/être guidé et se simplifier la vie/les professionnels de santé Carte Blanche près de chez vous ».

 

Votre carte de Tiers Payant est estampillée Carte blanche, elle permet aux professionnels de vous identifier rapidement ainsi que vos ayants droit.

 

 

Quels sont les avantages de mon réseau de soins ?

 

 

 

L’assurance de la pratique du tiers payant :

  • Vous évitez l’avance de frais auprès des professionnels de santé référencés dans le réseau.
  • Vos soins sont facilités, votre budget maitrisé.