6 conseils pour prendre soin de ses articulations

Un Français sur deux souffre de douleurs articulaires, dont la moitié a moins de… 24 ans ! Il est donc important de préserver ses articulations pour conserver mobilité et autonomie. Le point avec le Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine (Paris) et directeur d’une équipe de recherche à l’Inserm consacrée à l’arthrose.

Les problèmes articulaires concernent les maladies qui affectent l’appareil locomoteur, à savoir les os, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments. À la première place, l’arthrose qui touche près de 10 millions de Français. C’est l’une des premières causes de consultation. Viennent ensuite les rhumatismes inflammatoires chroniques dont souffrent quelque 650 000 personnes en France. Rangés dans la catégorie des maladies auto-immunes, ils peuvent survenir chez des sujets jeunes voire des enfants.

SURVEILLER SON POIDS

L’un des ennemis principaux des articulations, ce sont bien sûr les kilos en trop. Pour conserver son poids de forme, il faut manger varié et équilibré. L’idéal, c’est le régime méditerranéen : des fruits et légumes pour leurs antioxydants anti-inflammatoires, du poisson et des légumineuses, riches en bonnes protéines et en fibres rassasiantes, des fruits à coque et de l’huile d’olive pour leurs acides gras insaturés, et des graisses essentielles qui s’opposent aux phénomènes inflammatoires. Enfin, préférez le fait maison aux plats industriels.

PRENDRE SES PRÉCAUTIONS AU TRAVAIL

Au bureau ou à l’usine, vos articulations peuvent souffrir de vos activités professionnelles. Gestes répétitifs, charges trop lourdes, mauvaises postures, position assise prolongée, etc., peuvent entraîner des pathologies musculo-squelettiques. Selon les chiffres fournis en août 2019 par l’Assurance maladie, ces problèmes liés aux gestes répétitifs ont représenté en 2015 plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles. Les lombalgies (bas du dos) et cervicalgies (au niveau du cou) sont parmi les affections les plus fréquentes.

PROSCRIRE LE TABAC ET L’ALCOOL

Une consommation de l’un et/ou de l’autre a une incidence sur le risque de perte osseuse. Une perte qui peut parfois être sévère chez les personnes qui ont une consommation élevée et régulière d’alcool ou qui fument à haute dose.

BIEN DOSER SES ACTIVITÉS SPORTIVES

Genou, cheville, poignet, épaule, pied, main, hanche, cervicales, lombaires : chaque individu a ses fragilités. Le choix d’un sport doit en tenir compte. En cas d’activités avec contraintes (tennis, foot…), alternez avec une pratique plus douce (marche, Pilates, natation…).

FAIRE DE L’EXERCICE MALGRÉ LA DOULEUR

Loin de les protéger, la sédentarité entraîne une raideur des articulations, responsable elle-même du renforcement de la douleur. Il faut donc s’efforcer de dominer les éventuelles sensations désagréables et maintenir une activité physique régulière, adaptée à ses aptitudes. Bouger permet de freiner l’évolution de la maladie ostéo-articulaire, consolider le capital osseux et procurer du bien-être.

PRENDRE LE SOLEIL

Vous ferez ainsi le plein de vitamine D, responsable de la fixation du calcium sur les os. C’est en effet essentiellement le soleil qui permet de la fabriquer. Il ne s’agit pas de se faire dorer au soleil, mais de privilégier, quand cela est possible, les activités en plein air. Et pensez, bien sûr, à favoriser les sources alimentaires de calcium : laitages, légumes feuilles (poireau, chou frisé, épinard, roquette, cresson…) ou encore légumineuses.

 

Pour en savoir plus :
Crédit photo : AdobeStock