Aidant : aider sans s’épuiser

Comme 11 millions de personnes vous vous occupez quotidiennement d’un proche dépendant ?
Entre cette responsabilité personnelle et votre vie professionnelle, l’équilibre n’est pas toujours facile. Vous vous sentez peut-être même parfois stressé, fatigué voire dépassé ?
Pour vous, comme pour votre proche, il est essentiel de vous préserver. Voici quelques clés pour y arriver.

Identifiez les signes avant-coureurs

Par analogie au burn out professionnel, on parle de plus en plus de burn out de l’aidant qui se manifeste à travers plusieurs symptômes. Si vous observez la récurrence d’un ou plusieurs de ces signes, il serait important d’aller consulter un professionnel de santé.

L’épuisement émotionnel, physique et psychologique

Être présent quotidiennement aux côtés d’un proche en perte d’autonomie peut être source d’un stress qui se traduit par une fatigue généralisée affectant corps et esprit.
Il est possible de se sentir très sensible et irritable émotionnellement, d’être physiquement de plus en plus sujet aux infections ou à des douleurs chroniques comme le mal de dos, les maux de tête, etc. Et psychologiquement, d’être très stressé, voire angoissé, avec un sommeil perturbé.

Le détachement et le désinvestissement

Parmi les signes avant-coureurs d’un burn out, il n’est pas rare d’observer une forme de désinvestissement professionnel ou même d’indifférence vis à vis de votre entourage. C’est ainsi que l’inconscient peut réagir pour se protéger d’une situation complexe. La contrepartie est que cette phase de détachement s’accompagne d’une culpabilité qui peut elle-même ronger.

L’autodépréciation

Autre manifestation possible et fréquente : la perte d’estime de soi. Certains aidants ont le sentiment d’être inutile, incapable d’assumer correctement leur rôle et finissent par perdre leur confiance en eux.

Comment prévenir ou guérir ?

Se reposer, prendre du recul

C’est évident et pourtant pas si facile à mettre en œuvre. Vous ressourcer et prendre du temps pour vous est primordial pour votre santé physique et mentale. Depuis 2006, la loi d’adaptation de la société au vieillissement reconnait un certain nombre de droits aux aidants qui peuvent s’avérer d’un grand secours.

      • Le droit au répit

Il s’agit de vous accorder un temps de pause qui se matérialise par une participation, dans la limite de 500 euros par an à l’une des solutions suivantes :

        • l’accueil du proche aidé dans une structure d’hébergement temporaire, en établissement ou en accueil familial ;
        • la prise en charge de la personne en perte d’autonomie dans un accueil de jour ou de nuit ;
        • des heures d’aide à domicile.
      • Le congé aidant

Il permet à l’aidant de suspendre son contrat de travail pendant une durée de 3 mois renouvelables pour prendre soin de son proche.

      • Les aides financières

Pour réduire le coût de la prise en charge d’un proche dépendant, il est possible de prétendre à certaines aides financières pour : Il s’agit, par exemple, de :

        • financer le maintien à domicile ou les frais en EHPAD
        • prendre en charge une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie

Parler, échanger, s’entourer

Parler de sa situation, de ses difficultés et s’inspirer des expériences des autres peuvent être d’un grand secours. Au-delà de l’entourage et du corps médical, il existe différentes solutions d’échanges et de partage. En voici quelques-unes.

En appelant le 01 56 76 81 91 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8 h à 20 h, les assurés Malakoff Humanis aidants peuvent obtenir :

        • des informations pratiques sur leurs droits et ceux de leur proche aidé,
        • un accompagnement sur les démarches à effectuer et sur les services existants.

C’est une plateforme qui met à la disposition des aidants du contenu et des conseils pratiques pour avancer dans sa vie d’aidant. Des permanences téléphoniques sont aussi disponibles 24h/24 et assurées par des spécialistes.

      • Les associations d’aidants

On pense par exemple à la Maison des Aidants qui propose des solutions pour prévenir et accompagner un éventuel burn-out.

Et pour des informations et des conseils, le site essentiel-autonomie.com

On y trouve des réponses concrètes et personnalisées pour simplifier sa vie d’aidant :

      • des fiches d’information sur les droits, les aides et les démarches administratives,
      • des conseils sur les aides techniques et l’aménagement du domicile d’un proche,
      • une aide sur les lieux d’information locaux, les services à domicile, les associations d’aidants ou les établissements d’accueil spécialisé,
      • des astuces pour mieux concilier vie d’aidant et vie professionnelle,
      • des idées pour faciliter son quotidien et celui de ses proches,
      • des actualités sur le quotidien des aidants.

Vous y téléchargerez le guide 6 idées pour aider sans s’épuiser

Crédit photo : AdobeStock