Enfants et soleil : gare aux idées reçues !

Seuls 12 % des parents savent que les coups de soleil durant l’enfance font le lit des cancers de la peau à l’âge adulte, selon une étude BVA réalisée pour l’Institut National du Cancer. Un sondage qui révèle également que les idées reçues persistent, notamment sur les gestes de protection les plus efficaces contre les dangers des rayonnements UV. Et si on en profitait pour tester vos connaissances ?

Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent en France. VRAI. Depuis trente ans, il est en constante augmentation. On compte 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau chaque année, dont « plus de 80 % sont liés à des expositions excessives au soleil », affirme l’Institut national du cancer (INCa). Quant au mélanome, la forme la plus agressive de cancer de la peau, son nombre a été multiplié par cinq entre 1990 et 2018 !

Les enfants ne doivent pas être exposés au soleil avant l’âge de 3 ans. VRAI. Jusqu’à la puberté – et plus encore durant les trois premières années de la vie –, les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets cancérogènes des rayons UV. Non seulement « leur peau est plus fine », mais leur « système pigmentaire est immature », souligne l’INCa. Ce qui explique que les coups de soleil durant l’enfance prédisposent au mélanome à l’âge adulte, parfois dès 30 ans !

L’application régulière de crème solaire permet de s’exposer plus longtemps. FAUX. Bien qu’elles soient indispensables en cas d’exposition au soleil, les crèmes solaires – y compris avec un indice de protection élevé (50+) – laissent malgré tout passer une partie du rayonnement UV. C’est d’ailleurs pour cela que, depuis 2007, la mention « écran total » est interdite sur les emballages.

La meilleure protection solaire pour les enfants, c’est l’ombre. VRAI. C’est en effet le meilleur moyen de les protéger ! Et c’est valable aussi pour les adultes. Or, selon une enquête du Syndicat national des dermatologues et vénérologues, à peine un sur deux applique de la crème solaire sur les zones qui ne sont pas couvertes par un vêtement, et plus de quatre sur cinq s’exposent au soleil en plein après-midi, au moment où le rayonnement UV est le plus intense et donc le plus dangereux. Attention, rappelle l’INCa, « à la plage, le parasol est utile, mais ne protège pas intégralement du rayonnement solaire ».

Il ne faut pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. VRAI. C’est-à-dire de midi à 16 heures (et de 10 heures à 14 heures en Outre-mer). En prévention du cancer de la peau, le port de vêtements couvrants, d’un chapeau à large bord et de lunettes de soleil est indispensable pour les enfants, et fortement recommandé pour les adultes. En complément, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection élevé toutes les deux heures (et après chaque bain).

Les nuages protègent des rayons UV. FAUX. Certes, ils arrêtent les UVB, mais pas les UVA qui pénètrent jusqu’aux couches les plus profondes de la peau (et passent aussi au travers des vitres). Bref, en été, même par temps nuageux, soyez prudents et appliquez les bons gestes !

En savoir plus : Institut national du cancer

En cas de problème de santé, adoptez la téléconsultation !
Crédit photo : AdobeStock