Homéopathie, déremboursée en 2021

Depuis le 1er janvier 2021 les médicaments homéopathiques ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale. Explications.

Un choix faute de preuve

S’alignant sur l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a d’estimé que l’homéopathie ne doit plus être remboursée par la Sécurité sociale en raison d’un manque de preuve de son efficacité, l’exMinistre de la Santé, Agnes Buzyn a décidé de dérembourser progressivement ces médicaments.

Le taux de remboursement est passé de 30 % à 15 % en 2020, puis à 0 % le 1er janvier 2021.

Il est à noter qu’en septembre 2017, le Conseil Scientifique des Académies des Sciences Européennes avait rendu un rapport indiquant qu’il n’y avait « aucune preuve solide de l’efficacité des produits homéopathiques pour traiter les maladies ou même les prévenir ».

Le National Health and Medical Research Council en Australie avait émis le même constat après l’analyse de plus de 200 études datant de moins de 20 ans et portant sur 55 pathologies différentes.

L’homéopathie, c’est quoi ?

L’homéopathie est née de la doctrine du médecin allemand Samuel Hahnemann.

L’idée est de soigner la maladie par la maladie. On extrait une substance active d’origine végétale, animale ou minérale censée mimer les effets de la maladie.

Cette substance est ensuite diluée dans un solvant. Le CH qui figure sur chaque médicament homéopathique indique le degré de dilution. Par exemple 9CH équivaut à une goutte de substance active dans un très grand lac de 200 km2 et 50 mètres de profondeur.

Ça change quoi concrètement ?

L’homéopathie reste bien sûr disponible à la vente en pharmacie. Cependant, l’intégralité de vos dépenses dans ce domaine resteront à votre charge.

Crédit photo : Getty Images