La désignation bénéficiaire en quelques clics

En cas de décès, la désignation de bénéficiaire est le seul document qui fait foi auprès de notre organisme pour la répartition de votre capital relatif à votre adhésion au régime de prévoyance. Il est donc important de la mettre à jour lorsque votre situation personnelle change (mariage, divorce, naissance, pacs, etc…). Clause contractuelle ou clause particulière, c’est à vous de décider pour faire respecter vos volontés. Et désormais, vous pouvez tout faire en ligne. On fait le point sur le sujet.

Qu’est-ce que la clause standard ?

C’est la clause contractuelle qui s’applique automatiquement en l’absence d’un autre choix de votre part. En cas de décès votre capital garanti revient :

  • à votre conjoint survivant non divorcé, non séparé de corps judiciairement ;
  • à défaut au partenaire auquel le participant est lié par un PACS ;
  • à défaut le capital est versé aux héritiers.

Et la clause particulière ?

C’est celle que vous communiquez si vous souhaitez répartir différemment votre capital décès.
Vous pouvez désigner plusieurs personnes de votre choix, même si elles ne font pas partie de votre cercle familial. Pour chaque bénéficiaire, vous pouvez indiquer le pourcentage du capital décès que vous souhaitez lui attribuer.
Vous pouvez aussi verser 100 % de votre capital à un bénéficiaire et désigner une autre personne en cas de décès de ce dernier en utilisant le terme « à défaut ».

Comment faire ?

Selon votre situation personnelle, vous pouvez adapter votre désignation à tout moment.
Depuis votre Espace personnel, c’est même possible directement en ligne de manière 100% sécurisée.

Connectez-vous sur votre Espace personnel grâce à votre identifiant été votre mot de passe. Accédez à l’espace « informations personnelles », puis cliquez sur « mes démarches », puis « toutes les démarches » et « je veux mettre à jour ma situation et gérer mon contrat ». Vous pouvez ensuite accéder à « ma désignation de bénéficiaire en cas de décès » puis au type de désignation qui vous convient. Il vous reste ensuite à compléter votre désignation et enfin à valider et signer électroniquement le document avec le code confidentiel reçu sur votre téléphone.
Vous pourrez télécharger le document signé pour l’archiver.

Décryptage en images : Malakoff Humanis : Montrez-moi comment réaliser ma désignation de bénéficiaires – YouTube

En cas de problème de santé, adoptez la téléconsultation !
Crédit photo : AdobeStock