L’indispensable dépistage du cancer du sein

Avec 59 000 nouveaux cas chaque année et 12 500 décès, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et le plus meurtrier. C’est pour en réduire la mortalité qu’il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé.

De quoi s’agit-il ?

Lancé en 2004, le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, invitées tous les deux ans par courrier à passer une mammographie, associée à un examen clinique des seins.

Le programme – pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et sans avance de frais pour les patientes – a pour objectif de repérer au plus tôt une tumeur afin, d’une part, de réduire la lourdeur des traitements et, d’autre part, d’augmenter les chances de guérison.

« La détection précoce du cancer du sein permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie cinq ans après le diagnostic », se félicite l’Institut national du cancer (INCa), alors qu’elles ne sont plus « que 26 sur 100 lorsqu’il est détecté à un stade avancé ».

Comment participer ?

Il suffit de contacter l’un des radiologues agréés figurant sur la liste jointe au courrier envoyé par l’Assurance maladie.

Pour les femmes qui ne sont pas ménopausées, il est recommandé de prendre rendez-vous durant la première partie de cycle, soit entre 8 et 12 jours après le début des règles. Durant cette période, les seins sont moins sensibles et plus faciles à examiner.

Comment se déroule l’examen ?

Généralement, deux radiographies sont prises pour chaque sein, l’une de face, l’autre en oblique. L’examen se déroule en position debout, torse nu. Une fois la mammographie effectuée, le médecin examine les seins et les palpe ainsi que les aisselles afin de détecter toute anomalie.

Dans le cadre du dépistage organisé, les clichés font systématiquement l’objet d’une deuxième lecture : ils sont non seulement contrôlés par le médecin qui a effectué l’examen, mais aussi par un second radiologue. Les résultats sont ensuite envoyés à la patiente et à son praticien.

Peut-on se faire dépister avant 50 ans ?

Si les bénéfices du dépistage pour les femmes à partir de 50 ans sont nombreux – 80 % des cancers du sein étant diagnostiqués au-delà de cet âge –, son intérêt reste discuté pour les femmes plus jeunes qui ne présentent pas de facteurs de risques particuliers de cancers du sein.

Une mammographie de diagnostic n’en reste pas moins indispensable, quel que soit l’âge, en cas de symptômes pouvant évoquer un cancer du sein comme un écoulement ou une rétraction du mamelon, une rougeur de la peau ou une grosseur dans le sein ou au niveau des aisselles.

Et si on ne souhaite pas se faire dépister ?

Comme le rappelle l’INCa, qu’elles participent ou non au programme national de dépistage organisé, toutes les femmes devraient non seulement se faire examiner les seins au moins une fois par an par un médecin ou une sage-femme, mais aussi observer et palper leurs seins régulièrement. Toute modification inhabituelle devrait faire l’objet d’une consultation médicale.

Pour en savoir plus : e-cancer.fr

En cas de problème de santé, adoptez la téléconsultation !
Crédit photo : AdobeStock