Prise en charge des maladies graves

En cas de maladie grave, il est possible que vous ne soyez plus en capacité de travailler quelques temps. Votre médecin vous délivre alors un arrêt de travail. Il vous faudra ensuite effectuer certaines démarches pour pouvoir bénéficier pleinement de vos droits. On vous explique tout.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Parfois, votre médecin déclare directement en ligne votre arrêt de travail et vous délivre un document que vous pouvez adresser à votre employeur dans les 48 h. Vous n’avez aucunes autres démarches à effectuer.

Toutefois, beaucoup de médecins utilisent encore le papier. Dans ce cas, le professionnel de santé remplit un arrêt de travail en format papier composé de plusieurs volets. Vous devrez envoyer, dans les 48 heures, les volets 1 & 2 de ce document à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le volet 3 à votre employeur. Il en sera de même, si l’arrêt est prolongé.

Votre rémunération est-elle impactée ?

Votre rémunération sera maintenue automatiquement : les indemnités journalières de Sécurité sociale (IJSS) seront transmises directement à votre employeur et à Malakoff Humanis. On parle de la subrogation : votre employeur reçoit les sommes qui vous sont dues et vous les verse directement. Vous recevez donc toujours votre fiche de paie sur laquelle tout sera détaillé et un seul versement mensuel.

Et vos frais de santé ?

Vous pouvez être rassuré. Rien ne change. Vous bénéficiez toujours des mêmes garanties et donc du même niveau de prise en charge que lorsque vous êtes en mesure de travailler.

Vous éprouvez le besoin d’être accompagné ?

Pour vous soutenir dans ces moments si particuliers, nous avons des services :

  • Si vous souhaitez obtenir un deuxième avis médical au moment du diagnostic de la maladie ou avant de décider d’un traitement
  • Si vous avez besoin d’aides à domicile
  • Si vous voulez parler à un expert pour connaitre les aides auxquelles vous avez droit

Découvrez tous les services ici

En cas de problème de santé, adoptez la téléconsultation !
Crédit photo : AdobeStock