Quel est le rôle d’une personne de confiance ?

Le statut de personne de confiance désigne une personne chargée d’en accompagner une autre dans les démarches de santé. Comment la désigner, à quels moments doit-elle intervenir, quelles sont ses responsabilités ? Nous faisons le point.

PERSONNE DE CONFIANCE : DÉFINITION

La personne définie comme une personne de confiance auprès des établissements de santé a la responsabilité des prises de décision dans le cas où l’état de santé de la personne qui l’a désignée ne lui permettrait plus de donner son avis. La personne de confiance est le porte-parole du patient, garante de ses droits et de ses volontés.
Elle peut assister aux consultations et entretiens médicaux si le patient le souhaite et prendre connaissance des éléments du dossier médical en présence du patient. Elle peut ainsi accompagner la prise de décision de façon éclairée. En revanche, elle ne devra pas divulguer les informations médicales, ni les directives anticipées sans accord préalable. Elle a un devoir de confidentialité.

DÉSIGNER OU DEVENIR UNE PERSONNE DE CONFIANCE : QUELLES DÉMARCHES ?

Pour désigner la personne de confiance qui sera garante de vos droits et de vos dernières volontés, il suffit de le faire par écrit. Vous pouvez donner le statut légal de personne de confiance à la personne choisie en remplissant le formulaire de la Haute autorité de santé (HAS) ou celui d’un établissement hospitalier. Il est aussi possible réaliser cette démarche sur papier libre, à condition que votre signature et que celle de la personne de confiance désignée apparaissent toutes les deux sur le document.
Pour devenir une personne de confiance il suffit de signer le document et d’en accepter les responsabilités.
La personne de confiance doit obligatoirement être majeure.

UNE PERSONNE IDENTIFIÉE

II est important que les professionnels de santé soient informés de l’existence d’une personne de confiance et aient ses coordonnées. Il est recommandé que ce document soit intégré dans le dossier médical du médecin traitant et celui de l’équipe soignante hospitalière ou de l’EHPAD quand il y en a une.

Désigner une personne de confiance est un droit, non une obligation. Vous êtes libre de ne pas le faire. De la même façon, la personne désignée peut refuser d’endosser ce rôle. Avant tout, il est nécessaire d’échanger avec la personne que vous souhaitez désigner ou qui souhaite vous désigner afin d’être en accord sur le rôle et les volontés.

Crédit photo : Istock