Téléconsultation médicale, mode d’emploi

Une question concernant votre santé ? Des difficultés pour obtenir un rendez-vous avec votre médecin traitant référent ? Des symptômes grippaux un jour férié ? Pas de panique ! Votre contrat vous donne accès, sans frais supplémentaire, à un service de téléconsultation accessible à tout moment. Il suffit pour cela d’être équipé d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le service de téléconsultation, c’est quoi ?

Le service de téléconsultation propose 2 services :

  • La consultation médicale en ligne
  • Le conseil médical en ligne

La téléconsultation médicale

En cas d’absence ou d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez toujours opter pour une téléconsultation médicale.

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance par un médecin. Elle se déroule comme une consultation médicale classique. Le médecin vous interroge et établit son diagnostic à distance. Si nécessaire, il délivre une ordonnance qui peut être téléchargée ou envoyée directement à la pharmacie de votre choix, en France comme dans l’Union européenne.

La téléconsultation est très pratique en présence de douleurs ou de symptômes bénins qui ne nécessitent pas d’examen clinique, mais peuvent demander un traitement rapide : problèmes dermatologiques, troubles digestifs, infection urinaire, douleurs articulaires, etc.

La téléconsultation permet également d’aborder des problèmes plus personnels et intimes dont on n’ose pas toujours parler avec son médecin traitant.

Si un examen clinique est indispensable, vous serez réorienté vers votre médecin traitant référent ou vers un praticien proche de votre emplacement.

Quelles sont les limites de la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation n’est pas adaptée :

  • Aux problèmes de santé qui requièrent une palpation ou des examens complémentaires spécialisés pour établir un diagnostic.
  • Aux cas d’urgences : au moindre doute, composez le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d’urgence européen).

Elle ne remplace pas non plus le médecin traitant référent.

Enfin, les médecins du service de téléconsultation médicale ne délivrent ni arrêt de travail, ni certificat médical, ni renouvellement d’ordonnance.

Le téléconseil

Le service de téléconsultation vous permet de bénéficier de conseils en ligne par téléphone ou par tchat. Vous pourrez ainsi obtenir des réponses claires, fournies par des spécialistes, à toutes vos questions d’ordre médical ou médico-social.

Par exemple : mon médecin m’a prescrit un ECBU (examen cytobactériologique des urines), à quoi ça sert ? Comment protéger mon bébé d’un an du risque d’allergie au pollen ? Ou encore : quelles sont les démarches à réaliser pour faire reconnaître un handicap ?

Quel est le niveau de confidentialité ?

Tous les médecins du service de téléconsultation sont inscrits à l’Ordre des médecins et sont tenus au secret médical : aucune information de santé ne peut être transmise à un tiers, que ce soit votre employeur ou votre mutuelle.

Un compte rendu médical peut toutefois être transmis à votre médecin traitant avec votre accord.

Comment accéder au service ?

Vous devez au préalable vous inscrire sur la plateforme bonjourdocteur.com, puis compléter vos informations de santé.

Une fois inscrit, vous pouvez prendre rendez-vous soit sur le site Bonjour Docteur ou directement en appelant le 01 55 92 27 04 (appel non surtaxé).

Dans tous les cas, vous serez mis en relation avec un infirmier qui enregistrera votre demande et vérifiera que votre état ne nécessite pas une prise en charge par les urgences. Votre demande sera ensuite transférée à un médecin, soit immédiatement, soit sur rappel ou sur rendez-vous.

Bon à savoir : vous pourrez retrouver à tout moment vos documents (ordonnances, comptes rendus médicaux) sur la plateforme Bonjour Docteur grâce à un espace personnel sécurisé.

Pourquoi utiliser la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation médicale vous permet d’accéder aux soins à distance, quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Inutile de vous déplacer : vous pouvez consulter un médecin depuis votre domicile ou votre lieu de séjour, en France comme à l’étranger.

Autre avantage : le service est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous n’avez plus à passer de longues heures à rechercher un médecin de garde le dimanche, la nuit et les jours fériés.

Difficile de faire plus pratique !

Combien ça coûte ?

Ce service est pris en charge à 100 %, pour vous et vos ayants droit, par votre complémentaire prévoyance/santé.

En cas de problème de santé, adoptez la téléconsultation !
Crédit photo : AdobeStock