Prévoyons.com

Accueil Ma prévoyance  Mon choix d’équivalence

MON CHOIX D’ÉQUIVALENCE

Afin de choisir l’équivalence la plus adaptée à vos besoins, vous devez faire le point en vous posant les bonnes questions.

Ma situation de famille
Quand faire mon choix ?
Comment dois-je choisir ?

Ma situation familiale actuelle

  • Si vous êtes célibataire sans enfant à charge, les garanties rentes pour enfant et conjoint sont sans objet pour vous.
  • Si vous avez des enfants à charge et n’êtes pas marié, les équivalences qui proposent une rente de conjoint ne vous concernent pas. En revanche, les équivalences qui proposent une rente pour enfants seront pertinentes.
  • Si vous n’avez pas d’enfants à charge et que vous êtes marié, les équivalences qui proposent une rente de conjoint vont vous intéresser plus particulièrement. Vous n’avez pas besoin de rente pour enfant.
  • Enfin, lorsque vous êtes marié et avez des enfants à charge, l’ensemble des garanties peuvent être pertinentes.

 

L’âge et le nombre d’enfants à charge

 

En cas de décès, une rente peut être versée à vos enfants à charge.

Cette rente peut ainsi permettre de payer les frais liés à la scolarité et aux études.

Plus les enfants sont jeunes et plus les rentes seront versées longtemps. Il peut être intéressant d’opter pour une équivalence privilégiant la rente éducation.

 

Mon âge et la situation de mon conjoint 

 

En cas de décès, une rente peut être versée à votre conjoint. Il existe deux types de rente :

  • une rente viagère, versée, trimestriellement, à vie au conjoint survivant. Son montant dépend de la rémunération annuelle et de l’âge du salarié au jour du décès.
  • une rente temporaire : versée, trimestriellement, au conjoint survivant tant qu’il ne peut pas bénéficier des pensions de réversion des régimes de retraite complémentaire du salarié. Son montant dépend de la rémunération annuelle et de l’âge du salarié au jour du décès.

 

L’âge du salarié au moment de son décès est donc un des paramètres du calcul du montant des rentes.

 

Attention : les rentes bénéficient uniquement au conjoint marié non séparé de corps judiciairement. Elles ne sont pas applicables au Pacs et concubinage.

 

Je lance une simulation

Lors de votre entrée dans l’entreprise, vous disposez d’un délai de deux mois pour choisir votre équivalence (avec ou sans personnalisation). Sans choix de votre part, vous bénéficierez de l’équivalence A.

 

En cas de modification de situation de famille, vous pouvez modifier votre choix, dans un délai de deux mois suivant l’événement.

 

Sans modification de situation de famille, vous pouvez modifier votre choix tous les deux ans, à effet du 1er janvier des années impaires, dès lors que vous êtes en activité et que vous informez Humanis au cours du mois de décembre de l’année précédente.

 

Exemple : pour une prise en compte au 1er janvier 2019, vous devez envoyer votre demande de modification courant décembre 2018.

Remplissez l’imprimé correspondant à l’équivalence choisie (équivalences A, B, C, D). Si vous modifiez votre équivalence suite à un changement de situation familiale, vous devez joindre le justificatif correspondant à ce changement.

 

Adressez-le une fois complété directement à Humanis via votre espace personnel ou à l’adresse ou e-mail ci-dessous :

 

Humanis – Équipe Orange
CP 240
303 rue Gabriel Debacq
45953 Orléans Cedex 9

 

TEL 0969 397 272 (service gratuit + prix appel)
FAX 01 58 82 40 70

du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

 

prevoyance@humanis.com

 

Une confirmation écrite des garanties choisies vous sera adressée personnellement à votre domicile.

 

Pour toutes précisions :

Je consulte le livret d’information

 

Si vous souhaitez désigner un bénéficiaire ou modifier la clause bénéficiaire :
Je modifie ma clause bénéficiaire